AccueilNotre ProfilLes ServicesLe Projet ENERCOMContacter soilVoies d'accèsMentions légales

Notre Profil

Soil-Concept est depuis 1996 un acteur important de la filière de la valorisation des boues d’épuration au Luxembourg. Issu d’un projet de R&D, Soil-Concept collabore depuis sa fondation avec le SIDEN, Syndicat intercommunal luxembourgeois actif dans le domaine de l’épuration des eaux usées. L’objectif du projet était de trouver la solution la plus appropriée pour la valorisation des boues d’épuration au Luxembourg, face à l’abandon de filières d’élimination peu durables, comme la mise en décharge.


L’aboutissement du projet a été l’identification du procédé de co- compostage des boues d’épuration avec des déchets organiques végétaux structurants. La plateforme du Friidhaff est opérationnelle depuis 2001.

Soil-Concept valorise aujourd’hui les boues d’épuration provenant des communes et syndicats et les déchets verts pour produire un compost certifié. Le site détient une capacité d’acceptation de 15.000t de boues et de 22.500 t de déchets verts.

Soil-Concept continue néanmoins ses recherches dans les technologies de valorisation des boues d’épuration et notamment par la voie énergétique. L’aboutissement de ces travaux dans un 2ème Projet de R&D européen, ENERCOM (2008-2011) sera la mise en place d’une installation pilote de polygénération sur le site de Diekirch.

Procédé

  • Boues d’épuration, déchets verts et écorces sont stockés dans des silos couverts
  • Mélange des entrants avec déchets structurants : écorces et déchets verts broyés
  • Mise en silo avec ventilation forcée
  • Passage au crible-tamiseur pour séparer les particules fines (le compost) des particules plus grossières (refus de criblage, bois)
  • Entreposage des particules fines pour la maturation
  • Obtention du produit final : compost certifié pour  l’amélioration des sols en agriculture et dans les parcs et jardin